Comment bien choisir son casque de scooter ?

casque de scooter

Le casque se présente comme l’accessoire indispensable de sécurité pour les motards. Il va les accompagner dans tous leurs déplacements. Mais tous les modèles sur le marché n’offrent pas le même degré de protection. Il faut alors faire le bon choix.

Quels sont les différents types de casques ?

Il est à préciser que le port du casque est une obligation légale en France. Sachez qu’il y a plusieurs modèles de casques. Ils sont fabriqués pour répondre aux besoins de la clientèle. Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux spécialistes proposant un casque homologué moto qui se décline en différents styles. Il y a le casque intégral, le casque jet, le casque modulable, le casque tout-terrain et beaucoup d’autres encore. Le casque intégral est le modèle le plus répandu sur le marché. Il est reconnu pour son efficacité à protéger la tête des motards. C’est un modèle qui est très résistant en cas de choc. Ce modèle est aussi très apprécié pour le confort qu’il procure. Il permet de profiter d’une meilleure isolation acoustique. Le casque intégral convient à tout le monde mais il est surtout conçu pour les conducteurs de motos sportives. Toutefois, il est aussi possible de trouver un casque intégral routier, et un casque intégral cross. En ce qui concerne le casque jet, il est très pratique car il vous permet de conduire en toute liberté. C’est aussi un modèle très compact. Il est très apprécié pour son côté pratique et sa légèreté. Il est plutôt réservé à un usage urbain. Néanmoins, il ne protège pas efficacement votre visage. Autrement dit, le casque jet ne vous protège pas contre les agressions extérieures telles que les poussières, la pluie, les insectes et bien d’autres encore. Concernant le casque modulable, il est très polyvalent. Il procure une protection maximale tout en fournissant une liberté incontournable. Mais il faut préciser que le casque modulable présente un poids élevé, ce qui n’est pas trop confortable lors d’un long trajet. Pour ce qui est du casque tout-terrain, il est fait pour les compétitions ou les randonnées. Il se compose d’une casquette et d’un écran. Il est à noter que ces casques doivent respecter à la norme européenne. Il est à savoir qu’à part les casques, les spécialistes vendent aussi des accessoires moto assurant la sécurité et le confort des motards comme des gants et des blousons. Allez sur scooteo.com pour en savoir plus.

Bien comprendre l’utilité du casque de scooter

Les accidents de route se multiplient de jour en jour. Les motards représentent une forte proportion des victimes. Il est capital de préciser que circuler sur les routes sans porter un casque de scooter est strictement interdit. C’est surtout une question de sécurité. En effet, le casque peut protéger la tête du motard en cas d’accident. Il se présente donc comme un équipement fondamental. Il assure aussi une bonne aisance. En effet, le port d’un casque permet d’éviter la fatigue lors d’un long trajet. Mais ce n’est pas tout, il vous permet de tourner la tête facilement lorsque vous circulez à grande vitesse. Il est aussi essentiel de savoir que le port d’un casque de scooter permet d’éviter la fatigue de votre cou et de vos épaules. Il est important de savoir que vous commettez une infraction au code la route si vous ne portez pas un casque. Dans ce cas, vous devez payer une amende forfaitaire de 135 euros. Parfois, le non-port du casque occasionne également l’immobilisation de votre moto.

Conseils pour choisir son casque de scooter

Il est à souligner que le choix d’un casque de scooter est une étape cruciale qu’il ne faut pas prendre à la légère. L’important est de sélectionner un modèle qui procure à la fois la sécurité et le confort. Mais il ne faut pas aussi sous-estimer son esthétisme. Il est à souligner que ce sont les casque jet et casque intégral qui sont les plus adaptés au scooter. Toutefois, il est conseillé de prendre en considération certains critères essentiels. Il faut tenir compte de l’isolation phonique du casque. C’est un point significatif car lorsque vous êtes au milieu d’un embouteillage, il vous faut un casque qui n’est pas bruyant. Il est aussi nécessaire de prendre en compte l’encombrement du casque. Prenez le temps nécessaire pour faire le bon choix. Le poids du casque est aussi un critère de choix très important. Il faut toujours opter pour un casque plus léger. Avant d’acheter votre casque, vérifiez son champ de vision. Il est conseillé d’opter pour un modèle qui vous permet d’avoir un champ visuel plus large. Ainsi, il est recommandé d’opter pour un casque qui offre une protection en cas de choc frontal et une protection contre les intempéries.

Où acheter son casque de scooter ?

Il est capital de préciser qu’un casque est un équipement motard qui permet de conduire en toute sécurité. Il est à rappeler qu’il y a plusieurs experts qui peuvent vous proposer une large gamme de casques homologués. En effet, ils peuvent vous présenter des offres casque scooter 50cc. Vous pouvez choisir le modèle qui est bien adapté à votre conduite. Il est également essentiel de savoir qu’il est tout à fait possible de trouver un casque de scooter bien adapté à votre morphologie. Les spécialistes possèdent en général des boutiques dans lesquelles vous pouvez consulter les différents styles de casques de scooter disponibles. Vous pouvez faire des recherches pour consulter les offres disponibles. Faites une comparaison pour profiter d’un meilleur rapport qualité/prix.

Moto de collection : quels sont les modèles concernés ?
Moto de collection : comment choisir une bonne assurance adaptée ?