5 conseils pour réussir l’achat de sa première moto

Achat de sa première moto

Publié le : 13 mai 20225 mins de lecture

Vous envisagez d’acheter votre première moto ? C’est un moment extrêmement excitant, mais qui peut aussi être intimidant car il y a tant à apprendre sur les motos et de nombreux types différents à considérer. D’une manière générale, les motos de 125 cm3 sont les plus adaptées aux débutants. C’est donc un bon point sur lequel se concentrer lors de la recherche de votre première moto.

Assurance

Comme pour l’utilisation régulière d’un véhicule, vous devrez également veiller à souscrire une assurance adéquate lorsque vous achetez votre première moto. L’assurance peut être plus chère pour les nouveaux conducteurs, c’est pourquoi vous devez vous assurer que vous utilisez le bon courtier d’assurance moto qui sera en mesure de vous trouver les meilleures offres et les polices avec de grands avantages. Avoir la meilleure assurance en place lorsque vous commencez à conduire des motos vous fournira une protection importante et une tranquillité d’esprit en sachant que vous avez une couverture adéquate. Le prix de l’assurance moto reste abordable si l’on compare aux prix des assurances voitures. Les prix pour une assurance moto sont généralement compris entre 300 et 700 euros par an. Ces tarifs peuvent augmenter en cas d’accident. Consulter ce site pour trouver des experts en cas d’accidents.

L’achat de votre première moto est un sentiment incroyable et vous êtes sûr de devenir rapidement accro, mais il est important que vous trouviez le bon type de moto pour commencer et, en général, une 125cc est la meilleure et vous permettra de développer vos compétences et votre confiance.

Qu’est-ce qu’une 125cc ?

Alors, qu’est-ce qu’une moto de 125 cm3 exactement ? Cc fait référence à la taille du moteur (centimètres cubes). Une moto de 125cc aura donc un moteur de 125 centimètres cubes, ce qui est beaucoup moins que de nombreuses autres motos. Des cylindres plus grands peuvent ingérer plus d’air et de carburant, ce qui permet de convertir plus d’énergie pour créer plus de puissance. En tant que débutant, vous ne voulez pas commencer avec une moto trop puissante afin de prendre confiance et de vous sentir en sécurité sur les routes.

Développez vos compétences

Une 125 cm3 est une bonne option pour un nouveau pilote, car vous pouvez affiner et développer vos compétences – un peu comme lorsque vous commencez à conduire, il est préférable d’opter pour une voiture moins puissante afin de pouvoir contrôler le véhicule et développer à la fois vos compétences et votre confiance avant de passer à quelque chose de plus puissant. Un moyen de comprendre les compétences de base de la conduite d’une moto en apprenant les dangers qui nous entourent et dont, en tant que conducteurs de voiture, nous ne tiendrons pas nécessairement compte ou ne comprendrons pas les limites d’une moto. En outre, les motos de 125 cm3 constituent un excellent moyen de débuter pour toute personne n’ayant qu’un permis provisoire. En général, une 125 cm3 est plus petite que les autres types de motos, ce qui lui donne une position plus droite. Cela les rend plus confortables, plus faciles à conduire et plus aptes à se faufiler dans la circulation et dans les espaces restreints, ce qui serait autrement délicat et stressant pour un nouveau conducteur.

Efficacité énergétique

Un autre avantage majeur d’opter pour une 125cc plutôt qu’une moto plus puissante est qu’elle sera beaucoup plus économe en énergie. C’est important à une époque où les dommages environnementaux sont un problème mondial et où de plus en plus d’automobilistes optent pour des véhicules écologiques. Une meilleure efficacité énergétique signifie également que vous dépenserez moins d’argent en carburant et en taxes routières, ce qui vous permettra de réaliser d’importantes économies sur le long terme.

Une gamme à choisir

En tant que débutant, vous pouvez choisir parmi une excellente gamme de motos 125cc. Si vous envisagez d’acheter d’occasion, il y a de bonnes affaires partout. Mais assurez-vous d’obtenir les informations dont vous avez besoin. Parlez aux anciens propriétaires et demandez à quelle fréquence l’huile devait être changée, un moteur plus petit implique des changements d’huile plus fréquents. Demandez également le type d’huile, vérifiez l’état des pneus, de la chaîne et des pignons. Si ces éléments ont été négligés, il est plus que probable que le véhicule n’a pas été bien entretenu.

Pourquoi le coût de l’assurance moto varie-t-il autant d’une personne à l’autre ?
Plus personne ne veut m’assurer : comment faire ?

Plan du site