Quels sont les critères pour qu’une voiture passe en “collection” ?

Pourquoi tant de personnes passent-elles leur temps à collectionner des objets ? Selon une encyclopédie, de nombreuses causes peuvent être à l’origine de cette fascination pour les objets anciens, mais la principale raison, c’est le plaisir. Ce passe-temps délasse et permet de sortir de la monotonie du train-train quotidien. En effet, beaucoup y trouvent du plaisir, ne serait-ce qu’en contemplant chaque pièce de leur collection. C’est le cas d’un collectionneur d’automobiles.

Quand une voiture devient-elle un objet de collection ?

Il n’y a pas d’âge limite exigé pour qu’un véhicule devienne une voiture de collection. En général, celle-ci doit avoir au minimum 25 ans avant d’être classée comme une automobile de collection, et 15 ans minimum pour être parmi les Youngtimers. Si vous avez un véhicule d’avant-guerre, il entre dans la catégorie antiquité. Mais s’il s’agit d’un modèle produit en quantité limitée, il devient automatiquement un objet de collection. Comment définir une voiture de collection ? Pour certaines personnes, c’est un véhicule ancien. Pour d’autres, c’est une automobile emblématique, représenter l’esprit d’une époque. Pour le professionnel, c’est une passion. Presque tous les véhicules qui ont gagné une course deviennent instantanément un modèle de collection. Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.

Comment déterminer la valeur d’une automobile ?

La provenance de l’automobile en est le critère principal. Qui ont été ses anciens propriétaires ? Si elle n’a appartenu qu’a une seule et unique personne, alors la voiture a encore plus de valeur. De même, les modèles ayant comme propriétaire des célébrités auront un prix plus élevé. Tout comme les véhicules de course qui ont gagné des compétitions. La rareté peut contribuer à la valeur d’un véhicule de collection, ainsi que la quantité de production du même modèle. Si vous souhaitez acheter une voiture de collection, sachez que souscrire une assurance voiture de collection vous permet d’obtenir des prix compétitifs.

Pourquoi les voitures de collection sont-elles populaires ?

Tout d’abord, la voiture de collection incarne la nostalgie du passé, pour des générations qui ont vécu au milieu du 20e siècle. La voiture de cette époque rappelle leur jeunesse. C’est donc un sentiment qui les pousse à acheter ces véhicules anciens. Leur prix ne cesse d’augmenter depuis 2010. Sur le marché, le taux d’augmentation des prix de véhicules collectionnés est de 17 % en 2015. Mais ces deux dernières années, leur prix a diminué sur le marché, avec une courbe de prix qui finit par s’atténuer.

Quelles précautions prendre lorsqu’on conduit une voiture de luxe ?
Voiture hybride : les avantages