Je possède une voiture de collection : faut-il une assurance auto particulière ?

Certaines personnes se demandent si souscrire à une assurance voiture de collection est vraiment nécessaire. En effet, les propriétaires sont conscients qu’assurer un véhicule ancien présente plusieurs avantages. Découvrez dans cet article les assurances adéquates pour votre automobile.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection exactement ?

Ce n’est pas le propriétaire qui décide de considérer sa voiture comme étant de collection. Elle doit remplir certains critères précis pour pouvoir entré dans cette catégorie. Elle doit être par exemple un ancien modèle âgé au moins 30 ans dont la production s’est arrêtée. Elle est aussi conservée à cause de son intérêt patrimonial, historique ou esthétique. La voiture ne doit pas également avoir subi des modifications essentielles. Cela signifie que l’assemblage métallique de la carrosserie, du moteur ainsi que les pièces principales restent toujours d’origine. Elle possède une carte grise spécifique et elle n’a pas besoin de faire un contrôle technique auto tous les deux ans comme les véhicules neufs, mais tous les cinq ans. Les formules de garanties autos de collection de Mascotte Assurances vous permettent d’en savoir plus.

Pourquoi assurer un véhicule de collection ?

Selon la loi, assurer une voiture à moteur est obligatoire quelle que soit sa catégorie (classiques, modernes ou collections). Depuis le 27 février 1958, tous les automoteurs qui circulent sur le sol doivent être assurés. Le non-respect à cette loi mérite une sanction grave comme une suspension de permis de conduire jusqu’à trois ans, une amende de 3750 € et même une confiscation de la belle voiture. C’est pourquoi vous devez strictement souscrire à une assurance véhicule de collection. De plus, une assurance peut recouvrir les dommages corporels ou matériels en cas d’accident. Cela vous permet de faire face aux conséquences financières qui peuvent s’élever à des millions d’euros.

Quelle assurance choisir ?

Les véhicules de collections peuvent être recouverts par une assurance au tiers (très risqué) ou tous risques (la plus complète) comme toutes les autres voitures ou encore par une assurance spécifique aux automobiles de collection. Alors, c’est à vous de choisir le plus adapté à vos besoins. Cependant, les primes d’assurance voiture de collection sont plus abordables que celles des autos classiques. Les assureurs apprécient les propriétaires d’un véhicule ancien qui prennent soin de leurs biens et qui conduisent avec prudence. Bien que vous avez de l’avantage en tant que possesseur de voiture ancienne, vous devez quand même remplir les critères nécessaires afin d’en profiter. Vous devez être âgé plus de 21 ans, avoir le permis de conduire depuis trois ans au minimum, ne pas commettre un accident de la route durant les deux dernières années et avoir une autre voiture pour les trajets quotidiens.

Quels sont les critères pour qu’une voiture passe en “collection” ?
Quelles précautions prendre lorsqu’on conduit une voiture de luxe ?