Première moto : comment la choisir ?

Une fois qu’une personne a obtenu son permis de moto, celle-ci va se précipiter pour acheter sa première moto. Il y a fondamentalement quelques considérations avant d’acheter pour avoir une moto de qualité et robuste.

Prendre son temps pour choisir sa première moto

Afin de choisir sa première moto, il faut d’abord penser sur l’utilisation de ce véhicule à deux roues. Vie quotidienne ou loisir, en couple ou plutôt seul ? Est-ce que la moto sera utilisée pour les voyages tout-terrain ou les longues distances ? Il s’agit donc déterminer son choix selon l’utilisation de ladite moto. Il est important aussi de prendre en considération le confort avant de choisir sa moto. La moto parfaite doit s’adapter à la taille de la personne qui va s’en servir. Si la moto est trop grosse, cela peut être dangereux pour le pilote, mais les motos trop petites deviennent rapidement inconfortables. Une séance d’essais plus longue est très importante.

Neuve ou d’occasion ?

Bien sûr, pour choisir sa première moto, il faut prendre en compte son budget. En tant que débutant, il faut tout de même se concentrer sur les machines d’occasion. La raison simple est qu’il faut d’abord maîtriser la moto. Au moment de la conduire, le propriétaire va probablement faire quelques rayures et bosses à sa première moto. Il n’y a pas besoin d’accidents spectaculaires. En tant que débutant, il peut arriver rapidement qu’il ne puisse pas tenir la machine et qu’elle tombe au sol. Par conséquent, il est inutile d’acheter une moto à une grande puissance, mais plutôt choisir un modèle plus léger. Les machines très puissantes ne sont de toute façon pas recommandées pour les débutants, car elles sont difficiles à manipuler pour les débutants.

Choisir sa première moto et les accessoires

Avant de choisir sa première moto, il faut bien prendre en considération ses diverses accessoires, comme la vitesse, le bruit, l’équilibre, le danger, les capacités physiques et la mécanique. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour se procurer une moto de qualité. En effet, ce choix va aussi dépendre de la capacité du pilote. Pour un débutant, il est préférable d’opter pour une moto simple, mais pratique. Il faut aussi s’équiper de quelques accessoires pour assurer sa sécurité avant de piloter ce véhicule à deux roues. Par exemple, il est important de porter un casque, genouillère, gant, etc. Il faut aussi bien vérifier le freinage de cette moto avant de l’acheter.

Moto en hiver : les équipements indispensables
Tenue de moto l’été : comment avoir moins chaud sur la route ?