Comment savoir une voiture électrique est une bonne alternative me concernant ?

L’utilisation d’une voiture électrique est devenue de plus en plus appréciée par les utilisateurs de véhicules. Elle est avantageuse sur le plan environnemental. Mais avant d’acheter une voiture électrique, il est très important de tout savoir si ce type de véhicule convient vraiment à son utilisateur.

Généralité sur les voitures électriques

Il existe 3 types de véhicules électriques : les voitures 100 % électriques, les voitures hybrides classiques et les hybrides rechargeables. La voiture 100 % électrique est équipée d’un moteur électrique. Elle ne dispose ni de moteur à combustion ni de réservoir à carburant. Vous pouvez alimenter votre batterie rechargeable sur des bornes publiques ou bien chez soi. Une voiture hybride classique est disposée à la fois d’un moteur électrique et d’un moteur thermique. Le moteur électrique assure le démarrage et est utilisé à basse vitesse alors que le moteur thermique prend le relai après 1 ou 2 km de trajet. Le moteur électrique se charge en roulant. Une voiture hybride rechargeable fonctionne comme une voiture hybride classique. Elle peut être rechargée rapidement et directement par une prise électrique et disposant d’une meilleure autonomie permettant de faire un trajet de 20 à 60 km.

Avantages d’une voiture électrique

Quand elle roule, une voiture électrique ne rejette pas de polluants dans l’air, elle présente un bénéfice immédiat pour l’atmosphère et la fraîcheur de l’air. Les voitures électriques ne font aucun bruit même au démarrage, elles sont quasi silencieuses. Un vrai atout pour le calme et la tranquillité des villes. Elles sont très économiques et exigent peu d’entretien.  Par rapport à une voiture thermique, le système de son moteur est simplifié. Grâce à son système de freinage (freinage régénératif), les plaquettes ne sont remplacées que très rarement. Quant à l’autonomie, il est possible de ne pas changer la batterie qu’après 8 à 10 ans. Pour acheter une voiture électrique, vous pouvez bénéficier d’une aide financière à condition que vous mettiez l’ancienne voiture à la casse.

Prix d’une voiture électrique

Pour faire de l’économie, il est préférable d’acheter une voiture électrique. Il est important de savoir les raisons pouvant expliquer cette économie d’argent. En voici quelques-unes : concernant la recharge, une voiture électrique devra être connectée à une borne de recharge ou une prise pour faire le plein. Un câble composé d’un connecteur approprié est exigé pour le branchement.  Par rapport à une voiture thermique, l’entretien d’une voiture électrique est moins cher, car il y a moins de pièces. La panne technique est rare, car il n’y a que la panne d’énergie qui peut se produire. Dans ce cas, la voiture signale dès que le niveau de la batterie est à 5 ou 10 %.  Pour des raisons financières, mieux vaut choisir la voiture électrique, car elle est très économique. Elle est plus chère à l’achat, mais moins de dépenses à prévoir durant ses années d’utilisation. Le prix d’une voiture électrique neuve varie entre 20 000 et 90 000 euros.

Quelles précautions prendre lorsqu’on conduit une voiture de luxe ?
Voiture hybride : les avantages