Assurer une voiture au tiers : pourquoi ?

Depuis 1958, souscrire à une assurance auto est obligatoire en France. Les assureurs proposent en général trois contrats d’assurance (au tiers, au tiers étendu et tous risques). Pourtant, les propriétaires du véhicule sont libres de choisir celle qui est le plus adaptée à ses besoins et ses budgets. Cet article vous explique spécialement pourquoi assurer au tiers.

Qu’est-ce qu’une assurance auto au tiers ?

L’assurance voiture au tiers appelée aussi responsabilité civile automobile est le minimum contrat d’assurance parmi les autres. Elle est la formule la plus basique acceptée par la loi pour prendre le volant. C’est plus économique que les autres contrats d’assurance, donc elle est meilleure pour les conducteurs qui disposent d’un budget serré. Pourtant, vous devez mettre en tête que cette assurance ne couvre que les dégâts que vous provoquez, mais pas ceux que vous endurez. Alors, en choisissant d’assurer votre voiture au tiers, vous devez faire attention à votre conduite.

Que couvre l’assurance auto au tiers ?

L’assurance voiture au tiers n’offre que des garanties limitées. Elle ne couvre que les dégâts matériels et corporels que vous entraînez à un autrui lors d’un accident dont vous êtes le responsable. En revanche, les dommages que vous subissez ne seront pas remboursés. Cela veut dire que vous êtes le seul à réparer votre voiture et vous devez faire face à financier les dommages corporels. Elle ne couvre jamais aussi les dégâts en cas d’incendie, du vol, de vandalisme, de perte de contrôle, etc. Cependant, il y a certaines assurances qui incluent des protections supplémentaires, comme la défense recourt et l’assurance pour le conducteur. Parfois, vous êtes aussi indemnisé par l’assureur d’une tierce personne qui est responsable d’un accident dont vous êtes victime.

Pourquoi choisir une assurance au tiers ?

L’assurance voiture au tiers est parfaite pour vous si vous êtes propriétaire d’un véhicule âgé ou de faible valeur. Le tarif annuel de tous risques peut dépasser la valeur de votre voiture donc, ce n’est pas la peine de choisir une assurance qui coûte cher. Il est préférable aussi d’assurer une voiture qui ne sorte du garage que rarement au tiers parce que le risque d’accident est moindre lorsqu’elle ne circule que pour des moments occasionnels. Assurer au tiers est également une meilleure option pour vous si vous êtes un conducteur malussé ou résilié et vous trouvez que votre prime d’assurance augmente. De plus, c’est la seule formule que les assureurs acceptent de proposer si vous êtes dans cette situation.

Plus personne ne veut m’assurer : comment faire ?
Jeunes conducteurs : quelles assurances leur faut il ?